top of page

Le Master 2

3 orientations  possibles

Parcours professionnalisant

Communication

Recherche

et Innovation

Qualité

Le troisième semestre se fait "à la carte", vous avez la possibilité de choisir vos 3 UEs parmi :

  • Alimentation et Santé : qualité nutritionnelle et sensorielle (6 ECTS)

  • Nutrigénomique (6 ECTS)

  • Composante hygiénique de la qualité des aliments et maîtrise des risques (6 ECTS)

  • Innovation & Communication en nutrition/santé  (6 ECTS)

  • Management de la qualité (6 ECTS)

  • Science and society (6 ECTS)

 

Deux UEs restent obligatoire : 

  • Projet scientifique et technique « Nutrition and Health » (6ECTS)

  • Connaissance de l’entreprise, gestion et marketing (6ECTS)

C’est aussi pendant le semestre 3 que l’étudiant doit entamer sa recherche de stage en entreprise. Il ne doit pas perdre de temps et commencer le plus tôt possible. Il se voit attribuer un tuteur de stage parmi l’équipe pédagogique pour suivre ses avancées. Lorsque l’étudiant a trouvé un stage, le tuteur s’assure que les missions proposées sont cohérentes avec son projet professionnel avant de donner son accord.

 

Le semestre 4  commence en janvier, février ou mars selon le début de stage de l’étudiant. Ce stage peut se dérouler en France ou à l’étranger mais doit durer au moins 5 mois.

Les unités d'enseignements (UEs)

pexels-marc-mueller-380769.jpeg

Connaissance de l'entreprise

Durant ce module vous suivrez une formation en gestion et marketing (donnant lieu à une notation) et un atelier d'insertion professionnelle pour vous préparer à la recherche de stage (non noté).

La première partie permet d'acquérir des connaissances sur l'entreprise et son fonctionnement.

La seconde partie permet de travailler sur les CV et les Lettres de Motivation. Deux éléments essentiels pour la recherche de stage. Des simulations d'entretiens sont aussi effectués pour s'entrainer.

Attention ! Il ne faut pas perdre de temps pour la recherche de stage et commencer le plus tôt possible avant le premier semestre.

Projet scientifique et technique et soutenances

En groupe, les étudiants vont réfléchir autour d'un sujet de santé publique ou de société lié à l’alimentation. Durant ce projet vous réaliserez une étude bibliographique, la recherche d'informations scientifiques et techniques et éventuellement la réalisation d'enquêtes auprès des industriels ou des consommateurs.

Chaque projet fait l'objet de la rédaction d'un mémoire et d'une présentation orale en groupe à la fin du premier semestre.

pexels-fauxels-3184315.jpeg

Composante hygiénique de la qualité et maîtrise des risques

A travers ce module vous développerez des connaissances nécessaires à la compréhension scientifique de l’hygiène des aliments (sécurité, salubrité) avec une présentation des principaux moyens de maîtrise de la sécurité sanitaire des aliments, et de la gestion, et la communication dans le domaine de la sécurité des aliments.

Les thèmes abordés sont : l'hygiène des aliments, les principaux types de dangers (biologiques, physiques, chimiques et allergènes), les bases de l'altération et de la dégradation des aliments, les principaux moyens de maîtrise de la sécurité sanitaire des aliments (HACCP, normes (ISO, IFS, BRC), PMS), la traçabilité, les crises sanitaires, la gestion de crise.

L'évaluation se fait sous forme d'un examen écrit à la fin du module et d'un dossier de 20 pages autour d'un sujet de santé publique ou de société lié à l’alimentation, à faire en groupe.

Alimentation et Santé

Ce module se déroule sous forme de conférences données par des professionnels du monde de la recherche mais aussi du marketing et de l'industrie. L'objectif est d'acquérir des notions sur les conséquences de notre alimentation sur la santé, les enjeux industriels et le marketing qui en découlent, les notions d'aliments, de nutriments, d'aliments fonctionnels voire d'alicaments, les aspects réglementaires, les qualités organoleptiques et l'analyse sensorielle, l'impact des opérations de processing sur les qualités nutritionnelles ainsi que les enjeux sociétaux.

L'évaluation se fait sous forme d'une synthèse d'une des conférence ainsi qu'une épreuve écrite à la fin des deux semaines de conférences.

Nutrigénomique

Ce module permet d'étudier l’analyse de l’effet des nutriments sur l’expression des gènes et la répercussion sur le fonctionnement cellulaire et l’homéostasie métabolique. Les thèmes abordés sont très variés : Les lipides alimentaires et la signalisation cellulaire; La détection des sucres dansles cellules en dehors de la cellule bêtadu pancréas; Les micronutriments : L’absorption et lemétabolisme du fer; Contrôle centrale de la prise alimentaire : détection des nutriments.

L'évaluation se fait sous forme d'une présentation d'article scientifique.

bottom of page