top of page

Interviews

Salima KEMIHA, 25 ans, qui occupe un poste de chargée d'affaires réglementaires chez Quimdis, a bien voulu répondre à nos questions sur son cursus, son M2 et ses expériences de stage.

 

Alexandra RENNE, 26 ans, qui occupe un poste d'assistante qualité chez un traiteur, a bien voulu répondre à nos questions sur son cursus, son M2 et ses expériences de stage.

 

Peux tu te présenter, quel a été ton parcours universitaire, pourquoi as-tu choisi le master BIP et la spécialité nutrition ?

 

Je m'appelle Salima KEMIHA, j'ai 25 ans et j'ai été étudiante en master BIP en spécialité nutrition. J'ai étudié deux ans en faculté de pharmacie à Paris V et, ayant échoué le concours d'entrée en deuxième année, j'ai du me réorienter. J'ai choisi l'UPMC qui était réputée pour la qualité de ses enseignements, et la branche "biologie" qui se rapprochait le plus de ce que j'avais étudié en pharmacie. Après une licence, je me suis dirigée vers le master nutrition qui m'intéressait le plus par ses enseignements, et par le fait qu'une branche professionnelle était disponible.

 

En intégrant le parcours pro, il y avait une recherche de stage à faire, comment cela s'est passé ? (Organisation, facilité ou non de trouver des annonces etc.)

 

Je trouve que l'organisation de cette recherche est bien faite notamment lorsque l'on devait remplir un tableau dans lequel on faisait la liste des annonces auxquelles nous avions postulé. Par ailleurs, L'enseignement "insertion professionnelle" m'a bien aidé à rédiger mon CV, une lettre de motivation en fonction de l'annonce de stage (recherche de mots clés...) et les enseignantes nous ont donné beaucoup de sites à consulter pour augmenter les chances de trouver un stage.

Pour ma part, la recherche de stage à été particulièrement laborieuse puisque j'obtenais très peu de réponses malgré mes 75 candidatures.

 

Comment se sont passés le(s) entretiens que tu as passé ?

 

Je n'ai passé que 2 entretiens. J'ai d'abord passé un entretien dans une société "Vethyqua" spécialisée dans le conseil et la formation d'industriels en hygiène et sécurité alimentaire. Ma candidature a été retenue parmi 200 et je me suis retrouvée en entretien face à 5 autres candidates. Après une brève présentation de la société par les deux fondateurs, nous devions passer un test technique qui consistait a répondre à des questions relevant du domaine de la qualité, et ce, sous forme de QCM. J'ai ensuite du m'entretenir avec le vétérinaire puis avec la responsable qualité.

Le deuxième entretien que j'ai passé était dans une entreprise, Quimdis, spécialisée dans la distribution et la commercialisation de matières premières et ce, dans divers secteurs d'activité : Alimentaire/diététique , cosmétique, pharmaceutique et vétérinaire. C'était un stage en réglementation. J'ai passe l'entretien dans un bureau avec les deux responsables réglementaires (des secteurs alimentaire et diététique) et le directeur adjoint qui m'ont posé des questions sur ma formation et mes motivations.

 

Quelle entreprise as-tu choisie et pourquoi ?

 

Je n'ai pas vraiment choisi l'entreprise qui me plaisait. Je n'ai pas été choisie pour le premier entretien mais Quimdis a sélectionné ma candidature et c'est donc naturellement vers quimdis que je me suis tournée.

 

Quelles étaient les missions de stage ?

 

Je travaillais en collaboration avec la responsable réglementaire diététique. J'étais chargée de répondre aux clients qui souhaitaient obtenir des informations sur les matières que nous leur vendions. Les questions relevaient du domaine réglementaire (est ce autorisé...) ou du domaine scientifique (client qui souhaite obtenir les valeurs nutritionnelles ou le poids moléculaire d'une molécule...) ou en l'envoi de documents techniques.

Ma deuxième mission consistait a mettre à jour la documentation technique des 200 meilleures ventes des secteurs alimentaire et diététique. Je devais mettre à jour les fiches techniques et les dossiers réglementaires de ces produits. Pour cela, je devais faire appel aux fournisseurs pour obtenir toutes les informations qu'il me manquait.

Ma troisième et dernière mission consistait au contrôle de bulletins d'analyse de marchandise. En effet lorsque l'on recevait de la marchandise, les documents qui accompagnaient chaque lots n'étaient pas conformés à la réglementation (taux de métaux lourds non conformes...). Je devais donc m'assurer que les bulletins reçus étaient conformes, et lorsque ce n'était pas le cas, demander un nouveau document conforme au fournisseur pour pouvoir l'envoyer par la suite au client.

 

Que t'as apporté cette expérience sur les plans professionnel et personnel ?

 

J'ai appris à travailler en équipe, et en apprendre un peu plus sur la réglementation et connaître la vie en entreprise. D'un point de vue personnel, j'ai appris à accepter la critique et prendre toutes les remarques que l'on a pu me faire et à les prendre comme des critiques constructives.

 

Quel était ton projet professionnel en arrivant dans ce parcours ? Est- ce toujours le même ?

 

Je voulais me destiner à un métier de responsable qualité et ne me voyais absolument pas dans le domaine réglementaire. Je suis désormais très à l'aise en réglementation.

 

Que fais-tu avec ton master en poche ?

 

J'ai été prolongée en CDD de 6 mois , chez Quimdis pour faire face à l'augmentation des demandes clients et assister un peu plus la responsable réglementaire alimentaire. J'ai appris depuis quelque temps que cette même personne allait partir en congé maternité ce qui me prolonge mon contrat de 8 mois. J'aurai également plus de responsabilités notamment la gestion d'un autre secteur réglementaire, celui des huiles essentielles et le secteur aromatique.

 

As-tu des remarques, des conseils à donner aux étudiants de M1 qui veulent faire le parcours pro ?

 

Je conseille aux étudiants de commencer leur recherche de stage très tôt si cela est possible. De ne pas hésiter à contacter leurs parrains et marraines , je pense que certains conseils peuvent être très bénéfiques, et développer un réseau professionnel peut accélérer l'obtention d'un stage. Il faut également ne pas hésiter à contacter les professeurs qui, de par leur expérience et leur pédagogie peuvent donner un petit coup de pouce lorsque cela est nécessaire.

Peux tu te présenter, quel a été ton parcours universitaire, pourquoi as-tu choisi le master BIP et la spécialité nutrition ?

 

Je m'appelle Alexandra renne. J'ai 26 ans et j'ai obtenu mon master BIP Spécialité Nutrition Qualité Santé l'année dernière. Mon parcours universitaire est un peu particulier car je ne me suis pas orientée directement en master BIP. Après le bac, j'ai passé deux ans en première année de médecine à la Pitié-Salpétrière. Ensuite je suis entrée en licence BGPC à Jussieu et j'ai choisi de poursuivre par un master BIP. J'ai choisi le master BIP car je voulais poursuivre dans la biologie et ce master proposait de nombreuses orientations différentes. J'ai choisi la nutrition car je voulais en apprendre plus sur la relation entre l'alimentation et les conséquences sur notre organisme, et également car il y avait la possibilité de choisir une filière professionnelle et une filière recherche.

 

En intégrant le parcours pro, il y avait une recherche de stage à faire, comment cela s'est passé ? (Organisation, facilité ou non de trouver des annonces etc.)

 

La recherche de stage a été très compliquée et très longue. Beaucoup de demandes et très peu de réponses. Sur mes 75 candidatures, je n'ai eu que 3 entretiens. Il faut vraiment s'y mettre très tôt pour commencer le stage dès Janvier. J'ai fais beaucoup de candidatures spontanées. Il n'y a malheureusement pas beaucoup d'annonces. Je faisais entre 2 et 5 candidatures par jour et je consultais quotidiennement les sites comme Agrojob ou APEC. Donc pour résumer cela a été très compliqué et très stressant. Mais il ne faut surtout pas se décourager et ne pas hésiter à contacter son professeur référent pour lui demander des conseils.

 

Comment se sont passés le(s) entretiens que tu as passé ?

 

J'ai eu 3 entretiens. Globalement, je n'ai eu que des retours positifs suite à ses entretiens. J'ai pu travaillé et m'entrainer avec une conseillère de la fac qui m'a beaucoup aider pour me préparer à cette épreuve. Il faut vraiment montrer sa motivation et sa curiosité par rapport au stage proposé et à l'entreprise. Montrer que vous avez fait des recherches sur l'entreprise, son fonctionnement et ses produits ou services. En posant des questions, on peut vraiment montrer son envie et sa motivation.

 

Quelle entreprise as-tu choisie et pourquoi ?

 

J'ai choisi de réaliser mon stage au sein de l'entreprise De Neuville, chocolats français. J'ai choisi ce stage car le sujet proposé me plaisait plus que les autres. Il couvrait plus de sujets divers et me permettait donc d'aborder plus facettes de la qualité dans une entreprise.

 

Quelles étaient les missions de stage ?

 

J'avais pour missions de participer au renouvellement de la certification ISO 9001 à travers la mise à jour de la documentation et du système documentaire, reformer le personnel du siège à la nouvelle gestion documentaire, participer à la relation avec les fournisseurs (envoi du cahier des charges, demande de fiches techniques, mise à jour du carnet d'adresse, gestion des anomalies, ...), communiquer avec les boutiques de la marque (réalisation de documents pour informer les clients sur les produits tels que les allergènes, composition des produits, ...).

 

Que t'as apporté cette expérience sur les plans professionnel et personnel ?

 

Mon projet professionnel était de devenir assistante qualité puis responsable qualité à terme avec si possible une partie terrain et une partie bureau. Ce projet est toujours le même actuellement.

 

Quel était ton projet professionnel en arrivant dans ce parcours ? Est- ce toujours le même ?

 

Je voulais me destiner à un métier de responsable qualité et ne me voyais absolument pas dans le domaine réglementaire. Je suis désormais très à l'aise en réglementation.

 

Que fais-tu avec ton master en poche ?

 

Je suis actuellement assistante qualité chez un traiteur depuis le mois d'octobre. J'ai pour missions d'assister la responsable qualité, de m'assurer que les bonnes pratiques d'hygiène sont bien respectées entre autres. Je m'occupe des relations avec les fournisseurs (anomalies de réception des matières premières, demande de fiches techniques, référencement de nouveaux fournisseurs), je fais la traçabilité des produits frais tous les jours, je réalise les inventaires des chambres froides et je participe à la réalisation des cartes des produits traiteurs.

 

As-tu des remarques, des conseils à donner aux étudiants de M1 qui veulent faire le parcours pro ?

 

Si j'avais un conseils à donner aux étudiants, cela seraient d'abord de bien se préparer à la recherche de stage de fin d'étude et de bien choisir les UE par rapport au parcours et par rapport au projet professionnel qu'ils souhaitent suivre (pour le parcours pro, les UEs sont un peu légères par rapport à la réalité du terrain professionnel).

bottom of page