top of page
Le parcours recherche est principalement destiné aux personnes souhaitant s'orienter vers une thèse.
 
 
 
 
Attention! Depuis 2014, le parcours recherche de la spécialité nutrition est intégré à la spécialité Physiologie, métabolisme et Physiopathologies humaines.
 

Après un master 1, vous pouvez vous orientez vers le parcours Physiologie, métabolisme et physiopathologies humaines et choisir des UEs orientées nutrition, durant le premier semestre, telles que :

 

- Obésité et diabète (6ECTS) : Conférences permettant la compréhension des applications cliniques de la recherche sur l'obésité et le diabète (épidémiologie diabète et obésité, aspects génétiques et physiopathologiques, pistes thérapeutiques, tissu adipeux et inflammation, signalisation insulinique, physiologie et pathologie de la sécrétion insulinique , diabète de type 2: pathologie, clinique, génétique, complication, thérapeutiques).

L'évaluation consiste en une présentation d'article ou d'un projet de recherche.

 

- Nutrigénomique (6ECTS) : Conférences portant sur comment les nutriments et leurs métabolites signalent, contrôlent et adaptent les orientations métaboliques et l'expression génique dans différents tissus et comment ces différents mécanismes sont impliqués dans la survenue de pathologie nutritionnelle (lipides alimentaires, micronutriments, détection des sucres, contrôle central de la prise alimentaire)

L'évaluation se fait suite à une présentation d'article scientifique ou d'un projet de recherche.

 

- Endocrinologie (6ECTS) : Conférences données par des chercheurs spécialistes des thèmes abordés sur les principaux concepts spécifiques de l'endocrinologie allant de la molécule à la physiopathologie (le glucagon: biosynthèse et sécrétion, voies de signalisations activées par les nutriments, contrôle hormonal de la prise alimentaire, nutrition et complications hormonales, rénales, cardiovasculaires, et reproduction).

L'évaluation se fait par une présentation d'article scientifique ou la présentation d'un projet de recherche.

 

- Physiopathologie hépatique (6ECTS)

 

 

Les autres UEs de la spécialité : Maladies handicapantes et inflammatoires (6ECTS); Cancer et Environnement (6ECTS), Science and society (6ECTS), Physiopathologie rénale et physiopathologie pulmonaire (6ECTS); Physiopathologie cardiovasculaire (6ECTS); Surdité et cécité: mécanismes physiopathologiques (6ECTS).

 

 

L'étudiant doit choisir les matières pour avoir 30 ECTS ou 24 ECTS avec une UE d'une autre spécialité. Il faut faire attention aux matières qui ne sont pas compatibles pour des raisons de planning !

 

 

Le second semestre du M2 est consacré au stage en laboratoire (durée 6 mois), voici quelques exemples de sujets traités :

 

- Action anti-tumorale d’UCP2 : un lien clé entre métabolisme, fonction mitochondriale et tumorigenèse (Clotilde Alves Guerra, Inserm U1016)

 

- Mécanisme d’action du bisphenol-A au cours de la formation de l’émail dentaire (Sylvie Babajko, Laboratoire de Physiopathologie Orale Moléculaire CRD)

 

- Conséquences métaboliques sur la descendance de l’exposition anténatale à l’olanzapine dans un modèle murin (B Fève et M Buyse, CDR Saint-Antoine)

 

- Le facteur de transcription ChREBP participe t’il à la production de GLP-1 intestinal ? (Sandra Guilmeau, Institut Cochin, INSERM U1016)

 

- Functional interaction of enterocytes, microbiota and and DCs (Philippe Lesnik, Hopital de la pitié)

 

- Effet des incrétines sur la régulation de la balance énergétique dans des modèles de lipotoxicité centrale (Hervé Le Stunff, Université Paris Diderot)

 

 

 

 

Et après ?

 

 

 

Avec un M2 Recherche, et en fonction de la formation suivie après ce M2, il existe de très nombreuses opportunités, et la liste que nous proposons est non exhaustive mais peut vous donner des pistes. Elle se base principalement sur les postes occupés par d'anciens M2 nutrition.

 

 

 

Les métiers de la recherche

 

Les différents métiers de la recherche peuvent être exercés dans le secteur public comme le privé, en recherche fondamentale comme appliquée.

 

  • Chercheur


Bac+8 (+/- post-doc)
Travaillant en laboratoire public ou privé, il mène des travaux de recherche fondamentale sur des problématiques à long terme ou des travaux de recherche appliquée sur des objectifs plus ciblés à court terme (1 à 2 ans).
Cependant, recherche académique et recherche industrielle mènent des projets en commun dans le cadre de partenariats.
Le chercheur partage son temps entre la paillasse et l'ordinateur. La rédaction en anglais est une nécessité aussi bien pour retranscrire les manipulations que pour écrire des articles scientifiques (en vue d'être publiés). La pratique de l'anglais est indispensable car c'est la langue de communication de la recherche (colloques, échanges entre laboratoires, publications scientifiques).
Il doit savoir travailler de façon autonome, seul ou en équipe. Les équipes comprennent en général des doctorants, des ingénieurs, des techniciens de laboratoires.


Salaire initial : 1600 Euros/mois


Perspectives d'évolution: Direction d'unité de recherche.

  • Enseignant-chercheur :


Bac+8 (+/- post-doc)
L'enseignant élabore, avec les autres membres de l'équipe pédagogique, le contenu des formations et cours dispensés aux étudiants.
Quand il ne donne pas de cours, l'enseignant-chercheur se consacre à la recherche appliquée ou fondamentale et participe aussi à la diffusion des connaissances scientifiques en publiant ses travaux et en participant à des conférences ou colloques.
Etre pédagogue est indispensable pour rendre accessibles les connaissances pointues que doivent acquérir les étudiants.
Les enseignements vont des cours magistraux aux travaux pratiques et travaux dirigés.

Salaire initial: 2091 euros/mois (maître de conférences)

Perspectives d'évolution: Après 5 ans d'enseignement et de recherche, un maître de conférences peut obtenir l'habilitation à diriger des recherches (HDR). Il peut ensuite passer le concours de professeur des universités.

  • Ingénieur R&D agroalimentaire :​


Bac+8 ou Bac+5 (Master recherche qualité des aliments)
Il conçoit un produit prototype (combinant saveur, composition et technologie de fabrication) en collaboration avec les chimistes et les biologistes. Puis, il soumet le produit (fini ou transformé) à de nombreux tests en laboratoire sur différents critères.
Si le nouveau produit présente des résultats concluants, il est alors fabriqué à l'échelle industrielle, en suivant un cahier des charges rigoureux. La principale difficulté est de trouver un équilibre entre les coûts, les délais de production et la qualité.
Ce sont surtout les grands groupes agroalimentaires qui emploient des ingénieurs R&D. Chargés de créer des produits qui plairont aux consommateurs, ils ont des responsabilités importantes sur un marché très concurrentiel. À ce poste stratégique, l'ingénieur R&D travaille avec de nombreux services en interne : marketing, laboratoire, production mais aussi avec les fournisseurs de matières premières.
Il faut donc savoir communiquer (aussi bien en français qu'en anglais ou même en allemand), travailler en équipe, être créatif mais aussi organisé.

Salaire initial: 2500 euros/mois.

Perspectives d'évolution: Poste d'ingénieur de production ou fonction marketing. Prise en charge des projets de recherche plus complexes, voire évolution vers un poste de directeur R&D.

 

 

 

 

 

Les métiers de la qualité en recherche

 

 

 

  • ARC (Attaché de Recherche Clinique) :

 

 

Bac+5 (+DIUFARC ou école privée)

Lors des tests de nouveaux médicaments sur l'homme, l'ARC fait le lien entre la section recherche-développement de l'industrie pharmaceutique et les médecins, en mettant en place les essais cliniques sur des patients, sous la direction d'un chef de projet.

Il sélectionne les médecins participant puis leur présente le protocole d'essais  (mode d'administration du médicament, examens à réaliser, profils des patients).

L'ARC participe au recueil des données cliniques, prépare et vérifie le matériel et les lots de médicaments à remettre aux praticiens.

Pendant toute la durée des essais, il veille au respect de la procédure en suivant le dossier de chaque patient.

La maîtrise de l'anglais et des outils informatiques est indispensable.

 

 

Salaire initial: 2300 Euros/mois

 

 

Perspectives d'évolution: avec de l'expérience, l'ARC peut espérer coordonner des études au niveau international. Possibilité d'évoluer vers l'assurance qualité, les affaires réglementaires, la pharmacovigilance, la communication scientifique ou même le marketing.

 

 

 

  • TEC (Technicien de Recherche Clinique) :

 

 

Bac +3

 

Il organise et réalise le recueil et la saisie des données cliniques auprès du médecin investigateur et de l'équipe médicale pour la réalisation des études de recherche clinique sur les lieux de soins.

 

Exemples des activités : Contrôle de la faisabilité des circuits logistiques de l'étude; Établissement / actualisation et mise en oeuvre de procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine; Gestion et traitement des données / informations (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement,suivi); Information et conseil à des tiers (agents, patients, familles, etc.); Organisation de la vérification des données en vue des monitorages; Planification, contrôle et reporting des activités et des moyens; Préparation des échantillons biologiques, de leur stockage ou de leur acheminement; Préparation des éléments de file active et d'activité sous forme synthétique et graphique.

 

 

 

Mais aussi : Data manager, chef de projet etc.

 

 

 

 

Sources :

 

- http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/attache-e-de-recherche-clinique

- http://www.metiers-fonctionpubliquehospitaliere.sante.gouv.fr/pdf/metier.php?idmet=162

 

 

 

 

 

 
bottom of page